Missions
N°1
Assurer l’opération et la maintenance et soutenir le développement de moyens d’observations du parc instrumental
Ces moyens d’observations peuvent être en cours d’exploitation et installés, à court ou long terme, au sein de l’infrastructure propre ou sur le terrain, dans le cadre d’observations pérennes et/ou de campagnes d’observations, en lien avec les activités de recherches et de développement de l’équipe QUALAIR. Les moyens d’observation du parc instrumental sont soit commerciaux, soit originaux, c’est-à-dire développés en interne par les structures partenaires.
Adapter et mettre en œuvre les moyens d’observations du parc instrumental lors de campagnes de mesures coordonnées par la communauté scientifique au sein de l’infrastructure propre ou sur le terrain.
Permettre et coordonner l’accueil des instruments hébergés au sein de l’infrastructure propre de la plateforme et favoriser leur bon fonctionnement pendant les campagnes.
Mettre à disposition de la communauté scientifique de certains moyens d’observations transportables du parc instrumental pour des campagnes de mesures.
N°2
Contribuer à des campagnes de mesures
N°3
Sauvegarder, diffuser et valider les données
Sauvegarder les données brutes générées par le parc instrumental en cours d’exploitation, les valider et les préparer pour leurs utilisations scientifiques et/ou leur transmission via le pôle de données AERIS et/ou les réseaux d’observation de l’atmosphère nationaux et internationaux (ex : AERONET, ACTRIS, NDACC, TCCON).
Accueillir et/ou réaliser des activités pédagogiques, d’information et d’enseignements à la demande de l’équipe QUALAIR, et des usagers (visites pédagogiques, travaux pratiques).